Devenir membre

ÊTES-VOUS MEMBRE DE VOTRE SYNDICAT?

Pour être membre du syndicat, présentez-vous au bureau syndical, au B-104, signez votre formulaire d’adhésion et payez, de vos propres deniers, les frais d’adhésion de 2$. Ensuite, il vous suffira d’être proposé à l’une des assemblées générales du SEECV qui se tiennent habituellement le dernier mercredi du mois, à 10 h 15.

Pourquoi être membre?

  • Être membre du syndicat vous donne le droit de participer aux réunions du syndicat, de voter sur les propositions et de soumettre votre candidature au bureau syndical ou à un comité du syndicat.
  • Être membre de votre syndicat, c’est être solidaire de vos collègues, c’est participer à la vie démocratique de votre syndicat et vous donner le droit d’émettre tout commentaire sur la vie syndicale et les relations de travail au collège. C’est aussi participer à la négociation des conditions de travail.
  • Être membre de votre syndicat, c’est s’assurer d’un nombre représentatifs de déléguées et de délégués de votre syndicat aux conseils généraux de la FEC et de la CSQ (le nombre de nos représentantes et représentants est proportionnel au nombre de membres).

Je paye ma cotisation syndicale sans être membre?

Vous n’êtes pas obligé d’être membre du syndicat, mais vous n’aurez alors aucun des droits décrits ci-dessus. Cependant, le collège percevra tout de même la cotisation syndicale sur votre paie. Le collège a l’obligation légale de perception de la cotisation syndicale auprès de toutes les salariées et les salariés couverts par le contrat collectif de travail (article 47 du code du travail, nommé communément «formule Rand»).
Vous retirerez plusieurs avantages de votre cotisation: contrat collectif de travail, conseils d’experts en relation de travail sur l’application de la convention collective et des lois du travail, services d’avocat pour la défense de vos droits en relation de travail etc.

Si ce n’est déjà fait, agissez maintenant !

Bienvenue au SEECV !